750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bonheur à table !!!
14 janvier 2013

Le bavarois choco-caramel salé.

 

Voilà un gâteau que je voulais faire depuis un moment…par gout d’abord, parce que j’ai les ingrédients dans mon placard depuis un moment et peut-être parce que j’entends parler de la Bretagne trèèèèès souvent !!! Enfin, moi je dis ça, je dis rien !!!!

Bref, pour ce dessert, je me suis largement inspiré d’une recette trouvée sur un blog ( copandpop).

J’ai gardé le fil conducteur et je l’ai adapté à mes gouts.

Je suis très contente du résultat et apparemment, je n’ai pas été la seule, vu  la vitesse à laquelle ils sont partis.

 

bavaroi 1

 


 

Pour 7 gâteaux individuels

Base :

-120g de galettes bretonnes

-60 g de beurre

 

Ganache au chocolat :

-100 g de chocolat au lait

-80 g de crème fraiche

-6 paquets individuels de gavottes (facultatif)

 

Crème au caramel salé :

-18 caramels au beurre salé

-180 g de crème fraiche 30%

-9 càs de lait

-3 feuilles de gélatine (je pense que 2 suffisent)

 

 

bavaroi 2

 


Base :

Faire fondre le beurre.

Mélanger avec les galettes bretonnes émiettées.

Déposer les cercles ( ou autres) sur un plat.

Garnir chaque emprunte du mélange précédent.

Bien tasser et réserver au frais.

 

 Ganache au chocolat :

Mettre à chauffer la crème dans une casserole.

Une fois chaude, hors du feu, incorporer le chocolat en plusieurs fois pour qu’il fonde.

Fouetter bien pour que la ganache soit bien lisse.

Laisser bien refroidir.

Incorporer les gavottes émiettées dans cette ganache.

Sortir les moules et étaler une couche sur chaque biscuit.

Remettre au frais.

 

 Crème au caramel salé :

Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.

Sur le feu, faire chauffer le lait et y faire fondre les caramels complètement.

Sortir du feu et y plonger la gélatine essorée .La faire fondre.

Monter la crème en chantilly.

Mélanger à l’autre préparation doucement pour ne pas « casser » la chantilly.

Compléter avec cette crème les cercles.

Mettre au frais au moins 2 h.

 

Au moment de servir, démouler chaque emprunte directement dans une petite assiette.

Décorer avec du caramel salé liquide.

bavaroi 4

 

Par gout, je les sors un peu avant pour que la crème soit bien moelleuse !!!!

 

bavaroi 3

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
moi qui ne suis pas caramel ...<br /> <br /> j'en ai repri !!!
M
Merci Manuela!!!!
M
Un vrai délice ! belle présentation !!!
M
Et ça l'était , Laetitia ;-) Merci de ta visite !!!
L
Hum ca devait être une tuerie ça !
Le bonheur à table !!!
  • Née dans le Bearn, mariée à un Basque , vivant en Gironde à la frontière des Landes, je suis un vrai produit du Sud-Ouest !!! Fan de voyages et de gastronomie, j'ai envie de vous faire partager mes passions !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 50 697
Newsletter
Le bonheur à table !!!
Publicité