750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bonheur à table !!!
10 janvier 2013

Le gateau des rois.

Mieux vaut tard que jamais…Voici ma galette des rois !

Pour des raisons familiales, nous n’avons pas pu la faire avant et comme tous les ans, je préfère la faire moi-même…

Dans ma région, nous sommes plutôt gâteau des rois brioché mais c’est difficile dans trouver des bons : C’est vite sec ! Quant à la frangipane, perso, je ne suis pas feuilleté…

Ce sera donc une brioche mais pas n’importe laquelle Je vais reprendre un grand succès de la blogosphère du début d’année : le kringle estonien (rebaptisé chez moi le gringo)

 

rois 4

 

C’est une pâte briochée tressée, garnie de fruits confits (macérés dans le rhum of course !!), en forme de couronne. Ne pas oublier d’y insérer une fève !!!

De mémoire, je n’avais pas mis la recette la dernière fois : je vais le faire cette fois ci mais pour la découpe de la pâte, je vous renvoie vers le fabuleux site de Prunille où tout est expliquer en détails (car je n’ai pas pensé à prendre des photos en cours de réalisation).

J’espère aussi que les liens marcheront car en ce moment, ils ne marchent pas tout le tps)

 

rois3

 


 

-300g de farine

-12 cl de lait tiède

-1 œuf

-1 càc de sucre

-30g de beurre

-15g de levure de boulanger (déshydratée pour moi)

-1 pincée de sel


 

rois1

 

Verser tous les ingrédients, dans l’ordre, dans le bol du robot. Attention de ne pas mettre en contact la levure et le sel !!!

Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte souple.

Laisser lever 1h ½ dans un endroit chaud .La pâte doit doubler de volume.

Préchauffer le four à 180°c.

Abaisser la pâte à 1cm d’épaisseur sur le plan de travail fariné.

Répartir de fruits confits.

Rouler la pâte comme pour une buche.

Couper ce boudin, dans le sens de la longueur, en 6.

Répartir en 3 et faire une tresse.

Faire une couronne en essayant de faire une belle jointure entre les 2 bouts.

Enfourner pour25 min.

Au sortir du four, badigeonner de confiture d'abricot tiède et saupoudrer de sucre perlé.

Déguster froid ( ou juste tiède)

 

rois2

 

logo_bdc_blogs

 http://www.blogs-de-cuisine.com

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
mais ça a l'air TROP TROP TROP bon !!!!! et facile ou c'est une impression??? <br /> <br /> merci pour cette belle recette...
Le bonheur à table !!!
  • Née dans le Bearn, mariée à un Basque , vivant en Gironde à la frontière des Landes, je suis un vrai produit du Sud-Ouest !!! Fan de voyages et de gastronomie, j'ai envie de vous faire partager mes passions !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 50 670
Newsletter
Le bonheur à table !!!
Publicité