750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bonheur à table !!!
25 mars 2012

Le gateau Irlandais

 

Voilà le dessert ,pour cloturer mon repas de la Saint Patrick...

« L’Irlandais » est une pure invention de ma part, pour rester  dans le thème de mon repas … J’ai associée 3 saveurs pour avoir les 3 couleurs du drapeau Irlandais…

gateau pat 1

 

La base du gâteau devait être verte…J’ai donc réalisé un gâteau au yaourt parfumé à l’orange dans lequel j’ai rajouté un colorant alimentaire vert

La couche du milieu devait être blanche …Ce fut une mousse au bailey’s .

Pour finir la troisième, l’orange, j’ai fait une chantilly à l’orange avec une pointe de colorant orange !!!

Et voilà, l’Irlandais  est né comme ça !!!!

gateau pat 2

Recette de la base : ( même si tout le monde la connait)

-1 yaourt

-2 pots de sucre

-3 œufs

-3 pots de farine

-1/2 pot d’huile

-1 sachet de levure

-de l’arôme orange

-1 pincée de colorant vert.

Mélanger le yaourt, le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange mousse et blanchisse.

Rajouter la farine, la levure ; Mélanger avant d’y mettre l’huile, l’arôme et le colorant.

Verser le mélange dans un plat assez grand pour le gâteau final ne soit pas trop épais (1.5 cm à 2 cm)

Enfourner à four chaud (190°C) pendant 20 minutes.

Piquer avec une lame de couteau pour vérifier la cuisson.

Une fois refroidi, découper le biscuit avec un emporte-pièce .Il faut autant d’emporte pièces que de gâteaux à réaliser !!!! 

Recette de la mousse au bailey’s :

- 1 œuf

- 50 g de sucre

- 35 cl de crème fleurette Pour la mousse au bailey's :

- 3 feuilles de gélatines (4 dans la recette originale)

- 10 cl de bailey's au caramel

Commencer par réhydrater la gélatine pendant 10 minutes dans un bol d'eau froide.

Dans une casserole, faire tiédir le bailey's puis ajouter la gélatine égouttée.

Dans un saladier, mélanger au fouet électrique, l'œuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et qu'il ait doublé de volume.

Ajouter le bailey's refroidi en mélangeant au fouet.

Monter la crème liquide bien froide en chantilly. Incorporez-la à la préparation au bailey's

 Verser la mousse dans les emporte-pièces sur le gâteau au yaourt

Mettre au réfrigérateur jusqu'à ce que la mousse fige.

Démouler au moment de servir

J'ai trouvé cette recette sur un blog  mais il y a si longtemps que je n'ai pas réussi à le retrouver...Désolée pour la personne concernéé mais si elle se reconnait qu"elle n'hésite pas à mecontacter pour que je rectifie !!! 

Recette de la chantilly :

-1 brique de crème fraiche à 30 % de matière grasse

-20 g de sucre glace

-1 zeste d’orange non traitée

- un peu d’arôme orange

-une pincée de colorant orange.

Faire infuser le zeste et l’arôme dans la crème chauffée dans une casserole…

Verser le mélange  une fois filtré directement dans le siphon et » l’oublier «  dans le frigo jusqu’au dernier moment .Je laisse infuser la crème  toute la nuit avant de la filtrer.

Donc au moment de servir, dresser les assiettes avec le gâteau et la mousse…

Enlever l’emporte-pièce.

Mettre le gaz dans le siphon et décorer les gâteaux…

gateau pat 4

gateau pat 3

Au final, c’était très joli et original mais la mousse au bailey’s était trop compacte .J’ai rectifié dans ma recette le nombre de feuilles de gélatine car moi j’en avais mis 5.

Voilà la fin de mon repas de la Saint Patrick. Ce fût un agréable repas  terminé par un bon café avec des cuillères en biscuit, vert bien sûr !!!

 

 Je pense que je recommencerai à me lancer des challenges comme ça avec des thèmes bien précis…

D’ailleurs , si vous avez des idées de themes…

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Merci beaucoup !!!
C
Très joli !
Le bonheur à table !!!
  • Née dans le Bearn, mariée à un Basque , vivant en Gironde à la frontière des Landes, je suis un vrai produit du Sud-Ouest !!! Fan de voyages et de gastronomie, j'ai envie de vous faire partager mes passions !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 50 699
Newsletter
Le bonheur à table !!!
Publicité